Bâtiment préfabriqué, un nouveau mode de vie ?

16 mai 2023 | Modes de vie

Bâtiment préfabriqué, un nouveau mode de vie ?

Les bâtiments préfabriqués sont une réponse au besoin d’espace supplémentaire. Modulables et évolutifs, ils sont rapides à mettre en œuvre quels que soient les usages envisagés…

Le bâtiment préfabriqué : pour qui et pourquoi ?

Initialement prisé des professionnels, le bâtiment préfabriqué est à présent aussi utilisé par les particuliers.

Economique, le bâtiment préfabriqué permet aux entreprises et aux collectivités de créer tous types d’espaces : bureaux, salles de réunion ou de repos, ensemble scolaire, groupement médical, locaux commerciaux, solutions d’hébergement… Il peut être utilisé de façon temporaire ou permanente.

Personnalisable, il est également une réponse au besoin de « pièce en plus » des particuliers. Il est facile d’utiliser un bâtiment préfabriqué comme lieu de home-office, salle de sport, chambre d’amis ou encore studio à vivre.

Quelques questions sont à étudier pour choisir le bâtiment préfabriqué dont vous avez besoin…

Comment choisir son bâtiment préfabriqué ?

Pour choisir le bâtiment préfabriqué qui vous correspond, il est nécessaire de définir vos besoins.

En fonction des utilisations prévues, il peut être nécessaire d’avoir plusieurs ouvertures (portes et fenêtres), et de prévoir une connexion aux réseaux d’eau et d’électricité. Il faut également veiller à ce que les matériaux utilisés soient cohérents avec votre usage : un simple lieu de stockage aura besoin d’une isolation plus légère qu’un espace d’habitation par exemple.

Selon l’avancement de votre projet, vous pouvez également vous tourner vers le marché de l’occasion. Le principal avantage de cette solution est la mise à disposition quasi immédiate des modules. La seconde-main permet aussi de bénéficier de tarifs avantageux.

Enfin, vous pouvez opter pour différents revêtements extérieurs pour votre bâtiment préfabriqué. A l’aide de parements, il peut ainsi prendre l’allure d’un chalet ou d’une bâtisse en pierres.

Le LODJ : construction en ossature bois ou bâtiment préfabriqué ?

Le LODJ peut à la fois être considéré comme une construction en ossature bois et comme un bâtiment préfabriqué.

Il répond à tous les standards d’une habitation en ossature bois classique : il dispose notamment d’une isolation performante permettant d’obtenir la certification RE2020 et d’utiliser le LODJ à l’année.

Son procédé constructif est similaire à celui d’un bâtiment préfabriqué : les composants (panneaux de planchers, murs et toiture par exemple) sont fabriqués en atelier pour entre ensuite transportés et assemblés sur chantier.

Disponible en différentes tailles et sur-mesure, différents styles architecturaux (toit 2 pans ou toit plat, bardage horizontal ou vertical à clairevoie), et différentes configurations (pièce de vie uniquement, avec salle d’eau et wc séparé, avec cuisine…), le LODJ est la « pièce en plus » modulable et personnalisable dont vous avez besoin.

Pour plus d’information, ou pour configurer votre LODJ : n’hésitez pas à nous contacter.