Idées d’aménagement pour votre studio

20 juin 2022 | Modes de vie

aménager son studio

La place disponible étant restreinte dans un studio, il est impératif que chaque mètre (ou même centimètre) carré soit optimisé. Dans cet article, vous trouverez quelques idées d’aménagement pour votre studio.

1. Qu’appelle-t-on « studio » ?

Le studio est facilement reconnaissable, par sa taille et son organisation. Il mesure généralement moins de 30m² et les différents espaces ne sont pas clairement délimitées par des murs : l’unique pièce est ainsi à la fois un salon, une chambre, un bureau, une cuisine… (Seuls les sanitaires sont cloisonnés).

La taille restreinte du studio le rend à la fois pratique au quotidien (opportunité d’avoir chaque espace de vie « à portée de main », tâches ménagères rapides à entreprendre…) et économique (faible coût d’investissement ou de location, ameublement ne nécessitant pas de dépenses significatives…).

Maintenant que la définition du studio est établie, voici quelques idées d’aménagements…

2. Idées d’aménagement pour votre studio

L’espace à vivre étant particulièrement limité, il est nécessaire de bien penser votre studio pour qu’il réponde à l’ensemble de vos besoins (salon, chambre, bureau, cuisine…).

L’utilisation de meubles modulables est une opportunité de gagner de la place facilement, sans faire l’impasse sur une quelconque utilisation de votre studio :

  • Votre canapé peut devenir un lit s’il est convertible,
  • Votre table basse un bureau si elle est équipée d’un système de vérins pour être facilement relevée,
  • Un élément de votre cuisine peut être escamotable et devenir une table à manger…

En complément d’un mobilier adapté, vous pouvez opter pour des rangements ingénieux : tiroirs dissimulés sous le canapé / lit, penderies ou placards intégrés dans les « espaces perdus », mobilier haut et bas dans l’espace cuisine et la salle d’eau…

Et pour un sentiment d’espace « en plus », veillez à ce que chaque apport de lumière soit exploité au mieux. Pour cela, évitez d’occulter les fenêtres ou puits de lumière naturelle, et privilégiez des luminaires adaptés (plafonniers, spots, lampes d’appoints, lampadaires…).

Un studio bien pensé et bien aménagé sera agréable au quotidien, et vous permettra de vivre en toute sérénité, dans un espace limité.

Le LODJ : studio de jardin en bois

Le studio de jardin aménagé est aussi une alternative intéressante. Il permet une multitude d’utilisations : chambre d’hôtes ou d’amis, bureau, atelier, salle de sport…

Le LODJ par Ateliers LODJ®, studio de jardin en bois, saura répondre à vos besoins.

Fabriqué et conçu en France, il combine, selon les options choisies, mobilier sur-mesure, cuisine aménagée et salle d’eau (avec WC séparés).

Livré clé-en-main avec raccordements et revêtements qualitatifs, il s’intègre facilement dans votre environnement (avec la promesse d’être respectueux des sols grâce à un ancrage par système de pieux métalliques à faible empreinte écologique).

Pour plus de détails sur le LODJ par Ateliers LODJ® : n’hésitez pas à contacter nos équipes !