Quelles solutions pour construire une pièce supplémentaire ?

4 juin 2021 | Modes de vie

Quelles solutions pour construire une pièce supplémentaire ?

Les modes de vie évoluent, et avec eux, le besoin d’espace supplémentaire dans la maison se fait sentir… Vous avez envie de créer une chambre en plus, un espace de télétravail, un studio aménagé ? Plusieurs solutions peuvent être envisagées.

L’aménagement des espaces perdus…

Pour construire un espace de vie supplémentaire, vous pouvez faire le choix d’optimiser chaque partie existante de votre maison.

L’aménagement des combles par exemple, peut-être l’opportunité de créer un nouvel espace habitable. Le coût moyen estimé (pour un gain d’espace d’environ 20 m²) est de 10 à 30 000€ selon le type d’aménagement souhaité : revêtements de sols et murs, installation de cloisons et ouvertures, mise en place des systèmes d’électricité et plomberie, isolation thermique et phonique… Vos combles peuvent ainsi devenir une chambre d’amis ou d’ado, une salle de jeux, ou encore un coin détente.

L’utilisation de l’escalier est également un moyen simple de construire un coin « télétravail », en réponse aux nouveaux besoins d’espace ayant émergés, notamment, lors des confinements successifs de ces derniers mois. L’aménagement de cet espace ne nécessite pas de travaux de grande envergure : vous pourrez envisager de le créer seul (ou avec l’aide d’un bon bricoleur…). Utilisez du mobilier adapté et pensez à optimiser les espaces vacants des marches les plus en hauteur pour créer étagères et espaces de rangement. Votre nouveau bureau est alors un espace cozy et atypique.

L’optimisation de votre sous-sol / garage peut aussi vous permettre de construire une chambre en plus à moindre frais (comptez 10 à 20 000€ pour l’aménagement d’un espace de vie de 20 m²). Selon les équipements existants, cette option peut nécessiter certains travaux conséquents : équipement en électricité et plomberie, création d’ouvertures (fenêtres / portes) et de cloisons, mise en place de systèmes d’isolation… Cet espace présentant l’avantage d’avoir un accès indépendant avec une entrée différente de la maison principale : cela peut être l’occasion d’y installer également un espace bureau, voire un local professionnel (veillez toutefois à bien respecter la législation en vigueur en matière de locaux professionnels).

Si chaque espace de votre maison est déjà optimisé… vous pouvez opter pour une autre solution d’agrandissement : la création d’un abri de jardin aménagé.

Une pièce en plus… dans votre jardin !

Aussi pratique qu’esthétique, la chambre de jardin en bois est une réponse à votre besoin de « pièce en plus ».

Immédiatement habitable, le studio de jardin est pensé clés-en-main. Il est livré et installé directement chez vous, pour un confort optimal. Selon la marque et le modèle choisis, les finitions peuvent être plus ou moins abouties.

Avec le LODJ, Ateliers LODJ® vous accompagne dans votre projet de création de pièce supplémentaire. Un technico-commercial qualifié se déplace vous contacte pour prendre connaissance de vos besoins et étudie en détails la faisabilité technique de l’installation. Il vous propose ensuite la solution la plus adaptée pour créer la chambre de jardin qui vous ressemble.

Dessiné et fabriqué en France, le LODJ se veut à la fois robuste et esthétique. Construit à partir de caissons à ossature bois et fixé au sol à l’aide d’un système de pieux métalliques, il est respectueux de son environnement. Entièrement équipé (pièce de vie, espace sanitaires, cuisine…), le LODJ est une véritable pièce supplémentaire en bois. Inspiré du « bien-vivre à la française » il devient une chambre de jardin habitable, agréable et confortable. Selon vos besoins, il peut aussi évoluer en studio à louer, salle de sport, pool house…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !