Vivre dans une maison container, tout ce que vous devez savoir

9 mars 2022 | Bien vivre son jardin

Vivre dans une maison container

Les alternatives à la maison traditionnelle se multiplient. Tiny house, cabane de jardin, mini maison… autant de solutions qui, comme la maison container, permettent d’accéder à la propriété plus rapidement et à moindre coût.

Le concept de maison container ou maison conteneur

Historiquement, les containers maritimes ont commencé à être utilisés comme habitation de fortune en Chine dans les années 90. Puis, dans les années 2000, ils font leur apparition en Europe pour construire des logements collectifs destinés aux étudiants ou pour créer des logements sociaux.

La force du container est qu’il crée une habitation modulable. À lui seul, il représente un logement de quelques mètres carrés et en assemblant plusieurs containers, cela crée une véritable maison, avec différentes pièces de vie.
Le container est aussi très résistant, ce qui permet d’en superposer plusieurs et de créer une petite résidence.

Pourquoi vivre dans un maison container ?

Une maison container présente beaucoup d’avantages :

Rapidité d’installation

Un container n’a pas besoin de fondations lourdes. Une simple dalle ou des piliers en béton suffisent pour installer un container sur un terrain. Cela permet un gain de temps considérable en comparaison avec une maison traditionnelle.

Coût de construction faible

En dehors du coût d’achat du container, les coûts de construction sont très faibles, cela rend la solution d’une maison container à la portée de nombreux ménages.

Conception sur-mesure

Vous pouvez imaginer l’agencement et la forme que vous souhaitez pour votre maison. Plain pied, plusieurs niveaux, carré, rectangulaire, forme conceptuelle… tout est possible avec un container. À l’intérieur, vous pouvez aussi agencer les espaces comme vous le souhaitez.

Durabilité

Les containers sont faits en acier. Ils sont très résistants en cas de fort vent, tremblements de terre, etc. De plus, ils sont conçus pour voyager en haute mer. Ils résistent donc très bien aux conditions climatiques extrêmes. Sans entretien, la durée de vie d’un container est estimée à 40 ans, ce qui en fait un matériau de très longue durée dans le cas d’une utilisation en maison avec une isolation, une étanchéité et un entretien régulier.

Impact environnemental faible

Transformer un container maritime en maison container, c’est lui offrir une nouvelle vie. Le container est donc issu d’un recyclage. De plus, faire d’un container une maison ne consomme que peu d’énergie et de matériaux. Enfin comme nous l’avons vu, les fondations sont simples, l’impact sur les sols est donc minime.

Se lancer dans un projet de maison container

Si vous choisissez de vous lancer dans un projet de maison container. Deux possibilités s’offrent à vous.

1/ Acheter une maison container d’occasion. Il s’agit d’un container qui a déjà été utilisé comme habitation par une autre personne. Il est donc déjà transformé. Vous n’aurez qu’à l’améliorer ou le mettre à votre goût comme si vous aviez acheté une maison d’occasion.

2/ Acheter un container maritime qui n’a pas encore été transformé. Dans ce cas, tout est à faire !

Comment rendre un container habitable ?

Pour rendre un container habitable vous devez passer par différentes étapes de transformation.

Réaliser les plans de votre container

Avant de vous lancer, vous devez poser sur papier vos attentes pour votre maison container. À partir d’un plan aux bonnes proportions, construisez votre maison, agencez les espaces, définissez où seront les ouvertures, les pièces d’eau, etc.

Au besoin, faites vous aider par un architecte ou par différents corps de métier : électricien, plombier, menuisier, pourrons vous conseiller pour concevoir au mieux votre maison container.

L’isolation

L’isolation est l’un des aspects les plus importants de la transformation d’un container en habitation. Pour ne pas avoir froid en hiver et chaud en été, vous devez entièrement isoler le container par l’intérieur et/ou l’extérieur. Attention toutefois à choisir un isolant intérieur adapté à votre espace. Il ne doit pas être trop large et empiéter sur votre espace de vie.

Étanchéité

Autre aspect incontournable, l’étanchéité. Vous devez vous assurer que le container est parfaitement étanche afin de ne pas avoir d’infiltration d’eau et éviter toute création d’humidité.

Créer des ouvertures

Le container est un espace clos. Pour en faire une habitation, vous devrez créer des ouvertures et installer des fenêtres. Il sera également indispensable d’installer une porte d’entrée.

Raccorder le container

Votre container devra être raccordé à l’eau et l’électricité. Il faudra aussi penser à l’évacuation des eaux usées et au raccordement au tout-à-l’égout.

Revêtements intérieurs et extérieurs

Une fois toutes les premières étapes réalisées, vous pourrez passer à la pose des revêtements intérieurs et extérieurs ainsi qu’à la pose des sols.
Vous pouvez laisser apparaître la structure métallique du container ou bien la faire complètement disparaître sous un revêtement de votre choix.

Aménagement et décoration

À ce stade, votre container ressemble de plus en plus à une maison. Il ne vous reste plus qu’à vous consacrer à l’aménagement intérieur et à la décoration. Pour prolonger l’esprit industriel et moderne des containers vous pouvez décorer votre intérieur avec des objets issus du recyclage. N’hésitez pas à récupérer des objets industriels et à opter pour des matières brutes et modernes.

Quelle est la réglementation pour installer une maison container sur son terrain ?

Les maisons containers sont soumises à la même réglementation que toute autre habitation.

  • en-dessous de 20 m² une simple déclaration préalable de travaux vous sera demandée
  • au-dessus de 20 m² vous devrez déposer un permis de construire
  • si la surface du plancher est supérieur à 150m² vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte

Vous devez également vous référer à votre plan local d’urbanisme (PLU) qui encadre toutes les constructions en fonction de votre lieu d’habitation.

Vous recherchez une habitation de 20 m² ?

Découvrez le LODJ, un espace à partir de 20 m² entièrement modulable, il s’adapte à vos besoins d’espace. Vous pouvez l’utiliser comme une pièce de vie supplémentaire ou bien créer une habitation complète.

Livré et posé par nos équipes en 10 jours, le LODJ ne nécessite pas de permis de construire et est raccordé à l’eau et l’électricité par nos techniciens.

Vous voulez en savoir plus sur le LODJ ? Contactez-nous ou consultez notre FAQ.