Extension bois : votre projet d’agrandissement de maison

12 juillet 2022 | Bien vivre sa maison

extension d'une maison en bois

Investir dans une maison est un projet de long terme… Lors de l’achat de votre bien, il répondait très probablement à l’ensemble de vos besoins. A présent, entre l’évolution de votre famille et les changements de modes de vie, vous pouvez vous sentir un peu à l’étroit et réfléchir à l’intérêt d’une éventuelle extension.

Avant de vous lancer, il faut étudier plusieurs éléments…

1. Chaque place actuelle est-elle correctement optimisée ?

Au quotidien, peut-être avez-vous pris l’habitude de n’occuper que certaines pièces de votre maison actuelle ? Pour optimiser chaque espace, il vous faut raisonner en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir d’intégrer un rangement sous les escaliers, d’aménager un bureau ou dans les combles, de créer une salle d’eau ouverte dans une chambre existante, d’installer une salle de sport dans le sous-sol… Autant d’idées qui vous permettront d’utiliser au mieux chaque partie de votre maison.

2. Les extérieurs de votre maison permettent-ils d’intégrer une extension ?

Si malgré les astuces précédentes, la place manque dans votre maison… Il est peut-être temps de réfléchir à la création d’une extension. Pour ce faire, assurez-vous que le terrain est propice à l’intégration d’un espace de vie supplémentaire. Sachez par exemple qu’une construction en limite de propriété n’est possible que sous certaines conditions (pour cela, renseignez-vous auprès du service « urbanisme » de votre commune), pensez également à vérifier la constructibilité de votre parcelle, et veillez au respect des règles architecturales en vigueur.

3. Quelle est la surface habitable supplémentaire nécessaire ?

Avant de vous lancer dans la création d’une extension pour votre maison, prenez le temps de réfléchir à la surface nécessaire. Selon l’utilisation prévue, le nombre de mètres carrés doit être ajusté. Par exemple, s’il s’agit d’un bureau ou d’une salle de jeux, 10 à 15m² peuvent suffire, si vous souhaitez créer une chambre d’amis ou une salle de sport, 20m² sont peut-être plus appropriés…
A titre d’information, les créations de surfaces habitables supplémentaires d’une superficie inférieure à 20m² ne nécessite pas de Permis de Construire : une simple Déclaration Préalable en mairie suffit. Cette démarche (administrative) est moins lourde et moins contraignante.

4. Quels aménagements sont à prévoir dans l’extension ?

Une fois l’emplacement déterminé et la surface validée, il ne vous reste qu’à étudier les différents aménagements à prévoir dans votre extension :

  • Les raccordements électriques sont-ils nécessaires ?
  • Un point d’accès à l’eau est-il impératif ? (Si tel est le cas, il faudra penser à la fois aux arrivées d’eau, et aux sorties des eaux usées).
  • Les différents espaces doivent-ils être cloisonnés ?
  • Les revêtements (murs, sols, plafonds) ont-ils vocation à être sollicités de façon intensive ?
  • Quel mobilier doit être intégré ?

Autant d’interrogations qui, une fois évoquées, vous permettront de cibler au mieux le type d’extension à prévoir.

5. L’extension bois : l’alternative à envisager ?

L’extension de votre maison peut se faire sous diverses formes (toit plat ou toit 2 pans), et en utilisant plusieurs types de matériaux (briques, bois, parpaings…).
Selon le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auquel vous êtes soumis, il peut vous être imposé de conserver un style identique entre maison principale et extension. A l’inverse, si aucune obligation est en vigueur, vous pouvez opter pour un total changement.

L’extension de maison en bois est une option à ne pas négliger. Outre ses qualités esthétiques, le bois promet de vraies qualités techniques. Il est garant d’une isolation de qualité, tant phonique que thermique, et d’une réelle durabilité (à condition qu’il soit correctement et régulièrement entretenu). De plus, il est constaté que de nombreux PLU tolèrent le bois (particulièrement si la toiture est végétalisée) pour la création d’extension de maison.

6. Le LODJ par ATELIERS LODJ, extension bois pour votre maison

Le LODJ par ATELIERS LODJ est un espace de vie supplémentaire de minimum 20 m², à intégrer dans votre jardin. Cette extension bois est conçue et fabriquée en France, elle est livrée directement chez vous, et installée en une dizaine de jours par une équipe de 2 menuisiers.
Selon vos besoins, le LODJ peut être un bureau, une salle de jeux ou de sport, une chambre d’amis… Grâce à ses finitions haut-de-gamme et à ses nombreuses configurations, il s’adaptera parfaitement à votre maison.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter nos équipes !