FAQ

faq ateliers lodj

Combien coûte un LODJ ?

Le LODJ 20m2 est proposé à partir de 47 754€ TTC. Cela comprend les revêtements intérieurs et extérieurs. Le tarif est ensuite ajusté en fonction des finitions et options choisies.

Quel est le temps de montage pour le LODJ ?

Le LODJ 20m2 est prévu pour être livré et monté en 10 jours, par une équipe de 2 menuisiers-poseurs.

Comment entretenir le LODJ ?

Conçu à partir de matériaux de qualité, le LODJ se veut résolument facile d’entretien. Pour la majorité des revêtements (sols, murs, plan de travail…) : une éponge humide accompagnée d’un détergent doux suffit. Pour toute question spécifique, n’hésitez pas à contacter notre Service Clients ou à demander notre Livret d’Entretien.

Quelles sont les démarches administratives liées au LODJ ?

Pour le LODJ 20m², une simple Déclaration Préalable auprès de la Mairie suffit. Pour les autres LODJ, un dépôt de Permis de Construire est nécessaire. Pour faciliter encore les démarches administratives, les Equipes Support LODJ se chargent du montage et du suivi des dossiers.

Le LODJ peut-il être installé sur un terrain de loisirs ?

Non, le LODJ doit obligatoirement être installé sur un terrain constructible.

Puis-je créer une salle de sport dans le LODJ ?

Oui ! Entièrement isolé, le LODJ convient pour une utilisation en salle de sport, quelle que soit la saison. Tout est étudié pour vous apporter le confort nécessaire (caissons de plancher favorisant l’absence de résonnance, stabilité des sols, larges ouvertures via la baie coulissante 3 vantaux en option).

Le LODJ est-il utilisable pour un cabinet libéral ?

Les versions disponibles actuellement ne disposent pas d’un accès dédié aux Personnes à Mobilité Réduite. Une étude approfondie de chaque projet reste toutefois réalisable.

Le LODJ est-il raccordé aux réseaux d’eau et d’électricité ?

En fonction des aménagements intérieurs choisis, les raccordements électriques et aux réseaux d’eaux sont possibles (par exemple avec les équipements cuisine ou espaces sanitaires SDE et/ou WC).

Peut-on utiliser le LODJ à des fins locatives ?

Entièrement indépendant, le LODJ peut facilement devenir un studio étudiant ou une location saisonnière. Veillez toutefois à déclarer correctement les revenus perçus aux Services des Finances Publiques.

Qu’est-ce que la « taxe d’aménagement » ?

La taxe d’aménagement est un impôt local unique, perçu par la commune, le département et la région, sur l’ensemble des opérations de construction, reconstruction ou agrandissement de bâtiments, dès lors qu’elles nécessitent une autorisation d’urbanisme (Permis de Construire ou Déclaration Préalable).

La taxe d’aménagement est due pour l’ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes dont la superficie est supérieure à 5m² et dont la hauteur de plafond est supérieure ou égale à 1m80.

Le LODJ est donc soumis à cette obligation.

Y a-t-il une surface de terrain minimale pour implanter un LODJ ?

Pour que l’ensemble (résidence principale + LODJ) soit harmonieux, et que la règlementation en matière d’urbanisme soit respectée (PLU), une surface de terrain de 100m² minimum est recommandée.

Quelles fondations pour le LODJ ?

Respectueux de son environnement, le LODJ est ancré au sol par un ingénieux système de pieux métalliques. Il n’y a donc pas de fondations à prévoir.

Quels sont les modèles de LODJ disponibles ?

Le LODJ existe en modèles 20, 30, 40, 50 m² et plus. Chacun étant proposé en version toit plat ou toit 2 pans. Les options et aménagements du LODJ sont modulables pour répondre aux besoins de chacun. Aussi, notre Equipe R&D se tient à votre disposition pour toute étude de projet sur-mesure

Faut-il un permis de construire pour le LODJ ?

Les démarches administratives varient selon la configuration choisie.

Pour les LODJ 20m² une simple Déclaration Préalable auprès de la Mairie suffit. Pour les LODJ de taille supérieure, un Permis de Construire est nécessaire.

Quelles que soient les démarches à entreprendre, les Equipes Support LODJ se chargent de la constitution, du dépôt et du suivi de votre dossier.

Puis-je utiliser le LODJ « à l’année » ?

Entièrement isolé et aménagé, le LODJ est résolument une pièce de vie utilisable quelle que soit la saison.

Quelle est la durée de vie d’un LODJ ?

Véritable pièce de vie, le LODJ répond aux exigences du Document Technique Unifié (DTU 31.2) de la construction bois. Sa durée de vie est semblable à celle d’une habitation bois classique, sous réserve d’un entretien régulier, et d’une bonne utilisation.

Le LODJ est-il démontable ?

Non. Les caissons à ossature bois pourraient être désassemblés et manipulés, toutefois, les revêtements (extérieurs et intérieurs) ne peuvent pas être démontés.

Le LODJ est-il garanti ?

Tout comme celle d’une construction classique, la structure du LODJ est soumise à une garantie décennale.

En complément, les aménagements (menuiseries, revêtements, éléments d’électricité et de plomberie…) ont des durées de garantie pouvant varier de 2 à 10 ans.