Aménager son jardin : quelques astuces pour s’y sentir bien

1 septembre 2022 | Bien vivre son jardin

aménager son jardin

Quelle que soit sa superficie, de nombreuses options existent pour aménager votre jardin. Pensez à adapter cet espace de vie à vos habitudes et à vos besoins.

Veillez à intégrer des allées pour faciliter la circulation, choisissez des plantes et fleurs qui conviennent au climat et à l’exposition, utilisez des matériaux cohérents avec l’architecture environnante, créez des ambiances selon les utilisations (espace jeux, coin repas, univers détente)… Autant d’idées pour aménager votre jardin que nous allons détailler ensemble.

Des allées pour faciliter la circulation

Si vous aimez vous promener d’un bout à l’autre de votre jardin, pensez à créer des allées pour faciliter la circulation. Selon le style choisi, celles-ci peuvent être minérales ou organiques et de taille variée.

Pour une ambiance bucolique : préférez des pas japonais en pierre ou des traverses en bois, pour un look original : optez pour des dalles de ciment ou d’ardoise, pour une atmosphère graphique : envisagez le gravier

Autant d’idées à vous approprier pour créer un jardin qui vous ressemble.

Des plantes et des fleurs adaptées au climat

Aménager votre espace extérieur c’est aussi intégrer des végétaux. Veillez toutefois à respecter l’exposition pour que ces derniers évoluent correctement. L’olivier, le pin parasol ou encore l’arbousier se plairont particulièrement côté sud, à l’inverse, l’hortensia, le mahonia et l’érable du japon préfèreront une exposition nord.

Si vous aimez les jardins fleuris sans pour autant avoir la main verte… pensez aux vivaces et aux graminées pour aménager votre jardin sans entretien !

Une fois les allées et la végétation ajustées, lancez-vous dans la création d’ambiances pour chaque activité.

Des ambiances adaptées selon les utilisations

Pour que votre extérieur soit des plus agréables, pensez à aménager votre jardin avec des espaces bien délimités.

L’espace jeux peut être décoré de lanternes, comprendre un banc cozy agrémenté de coussins et de tapis colorés ; vous pouvez y intégrer une cabane, une balançoire… et s’il est destiné à des tout-petits : vous pouvez opter pour un sol caoutchouc, sécurisant.

S’agissant d’un coin repas : adaptez le mobilier à la place disponible. Une table de type « bistrot », qu’elle soit ronde ou carrée, conviendra mieux pour un espace restreint ; à l’inverse, une table toute en longueur pourra facilement meubler un endroit plus vaste. Veillez également à choisir les matériaux en fonction du style de décoration voulu : le bois apporte une note chaleureuse, l’acier et le verre donnent un côté design. N’oubliez pas de prévoir les éclairages nécessaires pour vos dîners d’été : suspensions, guirlandes lumineuses, spots intégrés… Vous pouvez aussi jouer sur une décoration végétale pour que cet espace vous ressemble : fleurs, arbustes, et pourquoi pas pergola (végétalisée) ?

Pour un « spot détente », misez sur le confort… Bancs, fauteuils, chaises longues et autres coussins sont vos alliés. Une pergola ou une voile d’ombrage peuvent, en plus d’être utiles selon l’exposition, créer une ambiance chaleureuse. Intégrer un point d’eau (bassin, fontaine…) est une réelle invitation à la détente ; vous pourrez ensuite en arborer les abords pour un espace bien délimité.

Aménager votre jardin avec LODJ !

Une fois chaque espace délimité, si la superficie disponible le permet, vous pouvez également décider d’installer une cabane de jardin. Selon vos besoins, elle pourra devenir un atelier, une salle de sport ou de loisirs, une chambre d’amis

Le LODJ par ATELIERS LODJ est l’atout design de votre jardin. Véritable espace de vie supplémentaire, il saura s’adapter à vos besoins pour devenir la « pièce en plus » de votre extérieur. En version toit plat ou toit 2 pans, en bardage horizontal ou vertical à clairevoie, il se fond dans l’univers existant.

Pour plus d’information sur le LODJ par ATELIERS LODJ : contactez nos équipes sans tarder !