Peut-on construire un chalet en bois habitable sans permis de construire ?

17 janvier 2022 | Legislation, Lifestyles

Peut-on construire un chalet en bois habitable sans permis de construire ?

Vivre dans un chalet en bois

Vivre dans une construction en bois fait rêver de nombreuses personnes. Habiter dans une maison ou un chalet en bois offre une très bonne qualité de vie et permet de se reconnecter avec la nature.

Le terme de chalet peut être utilisé pour différentes tailles de construction : grand chalet de montagne pouvant accueillir toute la famille, petit chalet de forêt pour une ou deux personnes. En fonction de la taille et de l’équipement, il sera alors possible d’y vivre à plus ou moins long terme.

De nombreux constructeurs se sont spécialisés dans la construction en bois. Ce matériau permet de faire aussi bien des maisons d’architecte complexes et modernes que des maisons qu’il sera possible de monter soi-même.

Les avantages de vivre dans un chalet en bois

Vivre dans une maison en bois, c’est avant tout vivre entouré par un matériau naturel qui crée un environnement chaleureux et relaxant. Une construction en bois peut être très solide, et sera résistante dans le temps aux diverses conditions météorologiques.

En plus d’avoir un charme indéniable, le chalet en bois a aussi un avantage écologique et économique.

Côté écologie, le bois est une ressource naturelle, son utilisation en construction ne requiert pas de grande transformation. De plus, le bois est reconnu pour ses très bonnes performances en matière d’isolation thermique et phonique.

Côté économie, un chalet en bois peut être, en partie, construit par ses occupants, ce qui réduit considérablement les coûts de construction. L’isolation thermique étant bonne, des économies en termes de consommation d’énergie sont aussi à prévoir. D’un point de vue entretien, une maison en bois ne demande pas plus d’attention ou d’investissement qu’une maison classique. Le bois devra uniquement être traité tous les 5 ou 10 ans avec un fongicide.

Peut-on construire un chalet en bois habitable sans permis de construire ?

La nécessité d’un permis de construire dépend de la taille du chalet en bois que vous souhaitez construire.

Dans le cas d’un chalet en bois inférieur à 5 m², il ne vous sera pas demandé de permis de construire. Bien sûr, avec un chalet en bois d’une telle dimension, il vous sera difficile d’y vivre. Il s’agira d’un abri de jardin dans lequel vous pourrez stocker du matériel ou tout autre bien plutôt qu’un lieu d’habitation.

Dans le cas d’un chalet en bois d’une surface supérieure à 5 m², mais ne dépassant pas les 20 m², il vous sera demandé de déposer une Déclaration Préalable en Mairie avant de construire votre chalet en bois. Cette déclaration préalable est effectuée via un document Cerfa officiel. C’est une démarche bien plus simple qu’un permis de construire, et la demande sera traitée plus rapidement.

Si la superficie de votre chalet en bois est supérieure ou égale à 20 m², il vous sera demandé de déposer un permis de construire avant d’effectuer les travaux.

À noter que ces directives peuvent être différentes en fonction de votre lieu d’habitation. Il est possible que votre plan local d’urbanisme (PLU) exige des déclarations complémentaires. De plus, vous devez installer votre chalet sur un terrain constructible et sur lequel est déjà construite une habitation principale. Dans le cas contraire, s’il s’agit d’un terrain vierge, un permis devra obligatoirement être demandé, peu importe la surface du chalet.

Il est donc tout à fait possible de vivre dans un chalet en bois sans permis de construire. En effet, un chalet en bois d’une superficie légèrement inférieure à 20 m² est tout à fait habitable. Cela correspond à un petit studio ou une grande chambre.

LODJ, le chalet en bois habitable sans permis de construire et sur-mesure !

Le LODJ est un chalet en bois de jardin entièrement habitable. Il est composé de caissons en ossature bois avec une isolation en laine de roche. Vous pouvez donc y vivre confortablement sans risque d’avoir froid pendant l’hiver ou bien trop chaud en été.

Ce chalet en bois a été imaginé pour respecter au maximum l’environnement. Ainsi, aucune fondation n’est nécessaire. C’est un système de pieux métalliques ingénieux et à faible empreinte environnementale qui ancre le LODJ au sol.

À l’intérieur, l’aménagement est sur-mesure. Afin de rendre votre chalet en bois habitable et indépendant, vous pouvez y installer un lit, des WC, une salle d’eau et une kitchenette. Le LODJ est ainsi raccordé à l’électricité et à l’eau.

Pour finaliser le tout, le LODJ dispose d’une avancée de terrasse extérieure afin de profiter pleinement de votre jardin.

Installer un chalet en bois dans votre jardin

Sans permis de construire, il vous est donc possible d’installer un chalet en bois de 20 m² dans votre jardin.

Vous pourrez ainsi obtenir une pièce de vie supplémentaire pour vivre, mais aussi pour toute autre activité. Le LODJ étant un espace entièrement modulable, vous pouvez en faire l’espace qu’il vous manque ! Une salle de sport, une salle de cinéma, une chambre d’ami, une cuisine d’été, une chambre à louer…

Grâce au LODJ vous pouvez agrandir votre espace de vie et gagner une pièce supplémentaire pour vous détendre, recevoir ou investir.

Accompagnement à chaque étape de votre projet

Les équipes du LODJ vous accompagnent à chaque étape de votre projet. Un conseiller client réalise une étude personnalisée afin d’appréhender l’ensemble des composantes de votre projet : choix de configuration globale, aspects esthétiques, spécificités techniques, etc.

Nos équipes vous proposent également un accompagnement administratif à chaque étape du projet, de la prise de décision à la livraison du LODJ. Votre conseiller client se chargera du montage et du dépôt de votre dossier de déclaration préalable en Mairie ainsi que de son suivi.

Contactez notre équipe ou configurez dès maintenant le LODJ de votre rêve pour commencer votre projet !