Créez votre local professionnel dans votre jardin

9 novembre 2022 | Bien vivre son jardin

teletravail_bureau_travail_jardin_professionnel

Entre vulgarisation de l’usage du télétravail et démocratisation des réorientations professionnelles, l’utilisation de la maison comme lieu de travail est de plus en plus prisée. Dans cet article, vous trouverez quelques clés pour aménager un local professionnel chez soi.

Télétravail : un bureau chez soi

La période de pandémie a nettement modifié les modes de vie… et de travail. Le télétravail, qu’il soit occasionnel ou régulier, est devenu une norme dans de nombreuses entreprises et pour de nombreux collaborateurs.

Aménager un bureau chez soi est un préalable pour que la phase de télétravail soit optimale. Pour cela, veillez à créer un endroit dédié : qu’il soit dans un espace existant ou dans une nouvelle pièce, le bureau doit être clairement délimité.

Pour mettre en place un « coin bureau » dans une pièce existante : misez sur le mobilier et la décoration. Une niche, un espace sous l’escalier ou encore un placard peuvent être aménagés en espace de travail ; une décoration spécifique peut aussi être la clé pour délimiter le bureau (végétation, claustras, décorations murales…).

Vous pouvez aussi opter pour la création d’une « pièce en plus » dans les espaces perdus : combles ou sous-sol par exemple. Veillez toutefois à ce que ces espaces soient suffisamment lumineux (au besoin, il vous faudra créer des entrées : fenêtres de toit, puits de lumière…) et spacieux (pour un bureau confortable, il est conseillé de respecter une surface de 10m² au minimum).

Enfin, si chaque pièce existante de la maison a déjà une fonction dédiée, vous pouvez choisir d’aménager votre bureau dans votre jardin : de nombreuses solutions existent pour créer une pièce en plus, en limitant les contraintes.

Par exemple, si la surface de votre bureau est inférieure à 20m², il ne sera pas nécessaire de déposer une demande de Permis de Construire (seule une Déclaration Préalable en mairie suffit). Selon l’option validée, le montage de votre « pièce en plus » peut se faire en quelques jours seulement. Les bureaux en bois, entièrement isolés, ancrés au sol par un système de pieux métalliques par exemple ne requièrent pas de temps de séchage ; ils peuvent donc être mis en œuvre en une semaine. C’est le cas du LODJ.

Aussi, si vous avez votre propre entreprise et que vous souhaitez créer un local professionnel à votre domicile, plusieurs options s’offrent à vous.

Un local professionnel chez soi

Pour créer un local professionnel chez soi, différentes règles sont à respecter.

Vous devrez vous rendre dans la mairie de votre commune pour effectuer des demandes d’autorisation de changement d’usage et de destination de votre bien (sauf si vous souhaitez exercer votre activité professionnelle depuis votre résidence principale et que celle-ci n’engendre ni accueil de clientèle ni réception de marchandises). Ensuite, il faudra veiller à déclarer ces éléments auprès de l’administration fiscale pour que la base de calcul de votre taxe foncière soit actualisée. Enfin, la mise à jour de votre contrat d’assurance habitation sera à envisager.

Une fois les démarches administratives effectuées, vous pouvez créer votre local professionnel. Celui-ci doit s’adapter à votre activité et à vos besoins : nombre de mètres carrés, isolation, entrées lumineuses, raccordements aux réseaux d’eau et d’électricité, répartition des espaces / pièces… Autant d’éléments qu’il faudra déterminer.

Selon les aménagements choisis, vous pourrez décider d’effectuer les travaux vous-même ou de faire appel à une équipe de professionnels.

Aussi, si la place disponible dans votre habitation n’est pas suffisante pour créer un local professionnel : vous pouvez investir dans la construction d’une pièce en plus… dans votre jardin. La solution LODJ BUSINESS par Ateliers LODJ® répondra à vos attentes.

Véritable espace supplémentaire, le LODJ est entièrement modulable pour s’adapter à vos besoins, et à votre activité professionnelle.

Raccordé aux réseaux d’eau et d’électricité, il est disponible avec espace sanitaires et kitchenette, selon les options choisies.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter nos équipes.