Un espace de travail dans son jardin

9 décembre 2022 | Modes de vie

l'espace de travail dans son jardin

Depuis quelques années, nous assistons à un net changement des habitudes de travail. Si jusqu’à lors la norme était de se rendre chaque matin « au bureau », nous constatons à présent que le télétravail est de plus en plus prisé.

Pourtant, pour que cette expérience de « home office » se passe au mieux, certains préalables doivent être validés : organiser chaque journée pour travailler efficacement, trouver un équilibre entre « vie pro. » et « vie perso. », créer un espace de travail dédié dans la maison… ou dans le jardin.

Dans cet article, vous trouverez des idées d’aménagement pour créer un espace de travail dans le jardin.

Quel espace pour travailler depuis un jardin ?

Pour créer un bureau confortable, il est conseillé d’utiliser une superficie de 15 à 20m². Aussi, veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’entrées lumineuses (fenêtres, verrières, second-jour…) : votre espace de travail n’en sera que plus agréable au quotidien. Enfin adaptez le mobilier et la décoration ; votre bureau doit à la fois vous ressembler et convenir aux éventuels échanges en visioconférence (arrière-plan neutre, bonne isolation phonique, réseau wifi de qualité…).

La création d’un studio de jardin, aménagé en bureau, peut être une solution intéressante.

Comment créer un espace de travail dans son jardin, utilisable toute l’année ?

Pour que votre bureau de jardin soit utilisable à l’année, utilisez une isolation de qualité sur l’ensemble des parois : les sols et plafonds, ainsi que les murs. Ensuite, assurez-vous d’opter pour des menuiseries de qualité (baie vitrée, porte-fenêtre, fenêtres en aluminium ou PVC, avec double-vitrage). N’oubliez pas d’intégrer un système de chauffage, et éventuellement une climatisation.

De nombreuses options existent pour trouver le bureau de jardin qui vous ressemble.

Le LODJ : l’espace de travail qu’il vous faut ?

Le LODJ est un espace de vie à partir de 20m², entièrement isolé, conçu en ossature bois et ancré au sol à l’aide d’un ingénieux système de pieux métalliques. Respectueux de l’environnement, le LODJ est mis en œuvre en une quinzaine de jours, par une équipe de 2 menuisiers-poseurs.

Selon les besoins, il est proposé avec aménagements spécifiques : espace sanitaires, kitchenette, rangements multiples… Le LODJ est ainsi le bureau de jardin modulable dont vous avez besoin.