Télétravail, pourquoi ne pas installer un bureau dans votre jardin ?

17 janvier 2022 | Modes de vie

Télétravail, bureau dans votre jardin

Nouveaux besoins d’espace

Avec la généralisation du télétravail, de nombreuses personnes ont ressenti un manque d’espace dans leur habitation. En appartement ou en maison, il est bien souvent difficile de dédier une pièce au travail. Beaucoup de Français se sont ainsi retrouvés à travailler dans leur salon, cuisine ou chambre. Des nouvelles habitudes auxquelles chacun a dû se plier, mais qui ne sont que rarement optimales en termes de productivité.

Comment créer son espace de travail ?

Il existe de nombreuses astuces pour gagner en place dans une maison ou un appartement afin de créer son espace de travail. Bureau amovible, placard coulissant, aménagement sur un escalier, etc. Tant de solutions qui peuvent faciliter le télétravail au quotidien.

Néanmoins, ces solutions ne permettent pas de se retrouver dans une pièce indépendante et calme pour travailler. Pour cela, il faut disposer d’une pièce libre, d’un espace inoccupé ou bien d’un espace dont vous pouvez changer la fonction. Malheureusement, pour beaucoup de Français, cette solution n’est pas envisageable car l’intégralité des espaces sont occupés. Alors quelles sont les solutions pour travailler dans un environnement dédié et serein ?

Construire une pièce supplémentaire

Certaines personnes se sont tournées vers un agrandissement de maison. Extension, véranda, aménagement des combles, etc. Il existe une multitude de possibilités pour créer un espace de vie supplémentaire.

Ce type d’agrandissement a pour intérêt d’augmenter la surface habitable de la maison et donc sa valeur potentielle, mais ces travaux peuvent s’avérer longs et coûteux.

En fonction de la nature des travaux, un permis de construire sera requis et la durée des travaux sera plus ou moins longue en fonction du projet. De plus, un agrandissement de la structure de la maison ou bien un aménagement des combles peut entraîner bruit, poussière et autres désagréments au sein même de l’habitation.

Autant de contraintes qui font que la construction d’une pièce supplémentaire via des travaux dans une maison n’est parfois pas une solution optimale. Le télétravail est entré dans nos habitudes de manière très soudaine, créant des besoins immédiats.

Enfin, le coût financier de ce type d’agrandissement est également à prendre en considération. Un prêt bancaire peut parfois être nécessaire, allongeant le délai du projet.

Et si la solution se trouvait dans votre jardin ?

Vous vous reconnaissez dans tous les éléments énoncés ci-dessus ? Manque d’espace dans votre maison, absence d’une pièce dédiée, vous ne voulez pas vous lancer dans de grands travaux ?

Rassurez-vous, une dernière solution est possible. La seule condition : avoir un jardin !

Faites de votre jardin votre bureau de télétravail !

Votre jardin est un espace de vie comme les autres et comme pour tout espace, vous pouvez l’optimiser. Imaginez un bureau dans votre jardin, un espace indépendant, calme, dans un environnement verdoyant. Le lieu idéal pour travailler efficacement depuis chez vous.

Avoir son bureau dans le jardin, c’est bénéficier des avantages du télétravail sans les inconvénients. Un espace qui vous permet de séparer travail et vie privée tout en restant chez soi. C’est une solution idéale dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, mais également pour l’avenir. Le télétravail pourrait devenir une habitude couramment proposée par les entreprises.

Choisissez le LODJ pour votre bureau de jardin

C’est dans cette optique que le LODJ a été imaginé. Une pièce de vie supplémentaire à partir de 20 m² s’adaptant à vos besoins. Le LODJ peut être installé où vous le souhaitez dans votre jardin.

Disponible en différentes configurations, le LODJ peut avoir un toit 2 pans type maison ou chalet de jardin ou bien un toit plat un peu plus dans un esprit d’abri design ou de garden room.

Élément indispensable pour le télétravail, le LODJ est raccordé à l’électricité et à l’eau si nécessaire. Il est également entièrement isolé, vous assurant ainsi un confort optimal pour travailler.

À l’intérieur, vous avez la liberté de choisir le mobilier et les matériaux. Si vous disposez déjà de mobilier, vous pouvez opter pour une pièce de 20 m² à aménager comme bon vous semble. Des installations supplémentaires comme l’ajout d’un WC sont également possibles, rendant ainsi votre bureau davantage indépendant.

Enfin, comme nous l’avons vu, le temps de réalisation du projet est parfois un critère primordial. C’est pourquoi le LODJ a été conçu pour être installé en 10 jours dans votre jardin par une équipe de 2 menuisiers.

Faut-il une autorisation pour installer un bureau de jardin ?

Aucun permis de construire n’est nécessaire pour installer un LODJ si sa surface n’excède pas 20 m². Une simple Déclaration Préalable doit être réalisée auprès de votre Mairie.

Nos équipes feront tout pour vous accompagner et pourront s’occuper de constituer la Déclaration Préalable, et de suivre son traitement. Une équipe dédiée dont le seul objectif est de vous aider à réaliser votre projet de bureau de jardin !

Combien coûte un bureau de jardin avec électricité et isolation ?

Le LODJ est disponible en 2 versions : le toit 2 pans et le toit plat. Chaque version offre des prestations différentes faisant ainsi varier le style de votre LODJ. Personnalisable, il vous sera également possible de choisir des options comme l’ajout d’un espace sanitaire ou d’une kitchenette.

Vous avez également la possibilité de configurer le LODJ de vos rêves grâce à notre configurateur en ligne.

Vous êtes intéressé(e) par le LODJ ? N’attendez plus pour nous contacter !